Moringa certifié BIO

VAIGAH a obtenu le label BIO EUROPE !!     
Voir le certificat.

La coopérative de producteurs VAIGAH, s’est vue justement attribuer la certification BIO pour l’Union Européenne pour son Moringa.

Cultivé en petites parcelles dans le district de Tirunelveli et Kanyakumari au Sud de l’Inde par quelques centaines de petits fermiers, ce Moringa est traité dès sa récolte par le centre de traitement de Vaigah : lavage, tri, séchage, suivis de la mise en poudre des feuilles et l’extraction de l’huile des graines par pression à froid..

Tous les dérivés du Moringa, feuilles, graines et huile sont concernés par cette reconnaissance de la qualité de notre produit.. sauf le miel de Moringa, qui entre dans un domaine différent de l’agriculture.

C’est ainsi que le 10 novembre 2022, après de longs mois d’efforts de la part de Sr Archana, épaulée par Jacob Thomson et Danish, le certificat d’INDOCERT est enfin arrivé.

La certification pour le marché indien a été dans un premier temps délivrée par LACON.

Ensuite, l’INDE faisant partie des treize pays tiers reconnus par l’UE, le certificat final a été délivré par INDOCERT, entreprise accréditée internationalement par IOAS et reconnue par l’UE pour la délivrance des équivalences européennes..

C’est-à-dire que le règlement national de ces treize pays est jugé conforme aux exigences en vigueur dans l’UE. A ce titre les denrées bio importées depuis ces pays en Europe bénéficient automatiquement du logo EUROFEUILLE lorsqu’ils bénéficient du label dans leur pays..

IOAS (International Organic Accreditation Service) est un organisme d’accréditation qui inspecte régulièrement et valide les organismes de certification à travers le Monde. C’est en quelque sorte le “gendarme” des organismes de certification.

IOAS a été lancé en 1997 par IFOAM, International Federation of Organic Agriculture Movements

Autre bonne nouvelle, les prix de notre Moringa, déjà calculés au plus juste, ne vont pas être affectés à la hausse par cette distinction.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

19 + eleven =

×