Organisation en Inde

L’ONG SMIDS

none
SMID

La « Congrégation des Filles de Marie »


Elle gère plusieurs établissements de charité dans le Kerala et le Tamil Nadu. Des orphelinats, des écoles, des Résidences de personnes âgées et des asiles. A Kanyakumari elle gère une
« colonie de lépreux » et un centre social ainsi qu’un petit BNB dont les revenus sont consacrés aux œuvres.

L’ONG SMIDS a été crée en 1997 par cette Congrégation.
« Stella Maris Institute of Development Studies » assiste les populations rurales et côtières, principalement les femmes.

Les actions ont été multipliées après le Tsunami de 2004.
L’ONG SMIDS a accompagné les populations côtières affectées par la catastrophe.
Cet accompagnement a conduit à la reconversion dans l’agriculture de nombreuses familles et beaucoup de veuves.

La culture du Moringa a été préférée pour diverses raisons :
– C’est une espèce endémique de l’Inde du Sud

– Résistant à la sécheresse et à croissance rapide
– Ne nécessitant pas d’intrants, il favorise en outre la fixation des sols
– C’est un arbre à haut pouvoir nutritionnel couramment employé dans la cuisine locale et en médecine ayurvédique et dont on tire plusieurs produits très intéressants.

Vaigah Farmer Company

Vaigha_culture
Vaigha_inde

Coopérative de Producteurs


Vaigah Farmer Producer Company est soutenue par NABARD (banque agricole de développement rural).
Elle regroupe 1030 petits exploitants sur 700 hectares environ.

Ils sont accompagnés et formés par nos équipes.
Du matériel mécanisé commun est aussi mis en œuvre.
Nous le devons en majeure partie à l’un de nos donateurs français qui nous soutient avec générosité.

La coopérative produit des cultures vivrières locales, mais c’est surtout la culture du moringa qui nous intéresse ici. (lien) et qui est en cours de certification BIO

La coopérative a acheté un terrain de deux hectares sur lequel nous avons déjà une aire de lavage du moringa, un séchoir solaire, un bâtiment pour le traitement du moringa et les services administratifs.

Sur ce terrain, le projet est de développer un ECOCENTRE qui sera un outil technique et un centre de formation-démonstration pour les populations rurales.

Le Projet


  • Le traitement du moringa : lavage, séchage, broyage, conditionnement en poudre, tablettes et gélules. Le décortiquage des graines et le pressoir à huile.
  • Une petite unité de production d’alimentation animale à base de moringa, granulés hautement nutritifs qui nous sont déjà demandés par des coopératives laitières indiennes
  • Un petit étang pour des poissons Tilapia qui seront nourris au moringa
  • Des serres d’aquaponie pour former les populations à cette technique 

En quelques mots simples, l’aquaponie est la fusion de 2 techniques, l’aquaculture et l’hydroponie, qui permet de faire vivre ensemble en parfaite harmonie des plantes et des animaux aquatiques dans un système fermé. . Les plantes sont irriguées en circuit fermé par de l’eau provenant de bassins où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies transforment les déjections des poissons en nutriments directement assimilable par la végétation. L’eau purifiée retourne ensuite dans les bassins.

  • Et enfin des ruches car le miel de fleurs de moringa est délicieux. 
Aquaculture
Culture_Inde
aquaculture2

En 2019 nous avons crée au couvent un atelier bois grâce à la générosité de quelques amis et nous fabriquons des ruches plus « sophistiquées” en tout cas plus durables que les traditionnelles « boîtes à savon » ouvertes aux quatre vents. Mais ne soyons pas mauvaise langue, ces boîtes produisent du bon miel avec l’aide nos amies APIS CERANA dont la douceur incroyable a étonné l’auteur de ces lignes, apiculteur amateur en France.

Solidary Fairtraders

SMID_Ruche

Une mission de bénévolat qui a « dérapé »


Solidary Fairtraders, est une société franco-indienne.
C’est juste l’histoire d’une mission de bénévolat en ONG en Inde qui a « dérapé ».

Français retraité, arrivé en 2018 pour une mission de 6 mois, je suis toujours sur place en 2021, pleinement investi dans le fonctionnement de l’ONG, co-directeur d’une coopérative agricole et dirigeant de cette nouvelle société de marketing des produits de nos agriculteurs et d’artisans locaux.

Mon associée est la Directrice de l’ONG
Nos règles sont simples : des produits respectueux de l’environnement, une juste rémunération, des relations de proximité.

Au-delà du Moringa, SOLIDARY FAIRTRADERS s’est rapproché d’artisans et de petites unités de production dans le travail du bambou, du cocotier et la vaisselle jetable bio à base de feuilles de palmier.